Le Stalag VI F- BOCHOLT

Retour


Entrée du Camp

Le Stalag VI F a existé de 1939 à 1944 tout d’abord à Bocholt près de la frontière hollandaise puis de décembre 1944 à début 1945 à Münster dans la Rhénanie du Nord-Westphalie.

Le Camp fut construit en 1935 ( sur le site actuel de la forêt de Bocholt Hilfswerk East Rally ) afin d'accueillir plus de 1000 nazis Autrichiens ayant fui suite au coup d'Etat manqué de Juillet 1934 en Autriche. Coup d'Etat préparé et réalisé afin de soutenir le NSDAP en Allemagne.

Dès le début de la Seconde Guerre Mondiale, en Novembre 1939, les premiers prisonniers arrivèrent. Il y avait entre autres des Polonais et des Français, puis à partir de Novembre 1941, 800 prisonniers Russes bientôt suivi de milliers.

La plupart des prisonniers furent employés comme main d'oeuvre dans la région environnante et dans la région de la Ruhr.

Comme dans beaucoup d'autres Camps existants à l'époque, la mortalité y est élevée surtout en 1941-1942 pour ce qui est du Stalag VI F- Bocholt

Globalement, il n'existe que très peu de documentation sur la région du Wehrkreis VI


Courrier envoyé de Dun les Plages dans la Nièvre
à destination de Raymond ..., matricule 9966, prisonnier au Stalag VI F affecté au Kommando 861 à cette date, auparavant détenu à Dortmund au Stalag VI D. Le courrier est passé par la censure du Stalag VI K ( 326 ) avant d'être acheminé à son destinataire.


Courrier envoyé de Dun les Plages dans la Nièvre
à destination de Raymond ..., matricule 9966, carte avec le libellé du Stalag VI F, passage par la censure du Camp.

Document de l’Etat Major de l’Armée de Terre, 5ème Bureau établi avant Mai 1945, à cette époque tous les camps n’ont pas encore étaient découverts et libérés.

Retour