Le Stalag VI D

Retour


Le Westfalenhallen

De 1939 à 1945, plusieurs milliers de prisonniers de guerre ont été internés dans la grande salle de la Westfalenhalle et dans les baraques avoisinantes du stalag VI D. Originaires principalement de Pologne, de Belgique, de France, de Yougoslavie, de l’Union soviétique et d’Italie.

 

 

Ils ont été contraints au travail forcé, sans respect des accords internationaux concernant les prisonniers de guerre, dans des conditions indignes d’un homme, dans l’armement, les entreprises industrielles, les mines, le secteur privé et les collectivités.

Des milliers de prisonniers de guerre sont morts par suite de maladies, d’actes délibérés, de sous-alimentation et des bombardements auxquels ils étaient exposés sans protection.

Courrier envoyé de Dun les Plages dans la Nièvre, daté de 1940 à destination de Raymond ..., matricule 9966, prisonnier au Stalag VID. Cachet de censure du camp "Geprüft", censeur n°26. (document présenté © Dédé)

Courrier envoyé de Dun les Plages en date du 27/11/42 à destination de Raymond..., matricule 9966, prisonnier au Stalag VID qui à cette date travaille au Kommando 856, comme on peut le voir sur la carte il faisait parti auparavent du Kommando 861. (document présenté© Dédé).

Document de l’Etat Major de l’Armée de Terre, 5ème Bureau établi avant Mai 1945, à cette époque tous les camps n’ont pas encore étaient découverts et libérés.

Retour