Le Stalag VIII A-Görlitz

Retour


Le Stalag VIII A fut crée à Görlitz le 26 Août 1939 dans le district militaire VIII, il fut le premier à y être construit d’où la lettre « A ».

Vue générale du Camp © fotopolska.eu

Il existe à l’heure actuelle plusieurs plans de ce Camp, suivant l’interprétation qui en fut faite par les survivants, même si ils ne sont pas exact en tout point à la réalité, il reflète néanmoins ce que fut ce Camp.

Plan de l’Abbé J. Brossard

Les premiers prisonniers principalement Polonais arrivèrent le 07 Septembre 1939 mais le Stalag n’était pas encore prêt à les accueillir, il furent donc internés dans un Dulag situé Rue Lubanska d’une superficie de 18 hectares entourés de barbelés, ils étaient environ 8 000.

A la fin du mois d’Octobre, le Camp de transit comportait environ 10 082 prisonniers dont 9 293 travaillaient en Kommandos extérieurs, environ 1000 détenus furent affectés à l’aménagement du Stalag VIII A.

Au mois de décembre, les prisonniers s’installèrent au Stalag. A cette période, outre les Polonais, il y avait au camps des Biélorusses, des Lituaniens, des Ukrainiens et des Juifs.

Les premiers prisonniers Belges et Français arrivèrent au Stalag à l’été 1940 suite à la capitulation des deux pays. Ils furent environ 20 000 qui dans un premier temps comme dans le Camps de transit logèrent sous des tentes.

Tout comme pour les autres Camps érigés par l’Allemagne Nazi, les envois de courriers et colis furent assujettis au même règles et contraintes.

Courrier d’un prisonnier de Guerre Belge à destination de Marche en Famenne ( Province du Luxembourg)) ) en Belgique en date du 21/07/43, écrit le 17/07/43 ( Document présenté © Ivan Cacitti )

De même que pour les autres camps, le Stalag disposa d’une multitude de tampons de censure tout au long de son existence en voici quelques exemples :

 

Il en existe d’autres qui ne sont pas montrés ici.

 

Retour