Le Camp de Schirmeck-Vorbrück

Retour


Entrée du Camp des hommes au 1er Janvier 1943 ( Source Wikipédia-libre de droit ).

Le Camp de Schirmeck-Vorbrück ou Camp de Schirmeck-La Broque était un camp de sûreté ou camp de redressement établi dans le Bas-Rhin dans la Vallée de la Bruche en Alsace annexée, qui fonctionna du 02 Août 1940 au 22 novembre 1944. Destiné à l’origine aux Alsaciens et Mosellans réfractaires au régime nazi, il reçu en fait des personnes venant de partout au grès de l’évolution des lois répressives nazies.

Situé à 6 km du Camp de Natzweiler-Struthof, dont certains détenus ont participés à la construction, on estime à environ 25 000 le nombre de personnes ayant été détenu dans le Camp de Schirmeck.

Vue du Camp de Schirmeck-Vorbrück 

Les conditions de vie y sont extrêmes, et le travail avilissant. Interrogatoires, harcèlements, brimades, coups, endoctrinement, tortures physiques et morales, privations  sont les lots quotidiens des détenus.

L’évocation même du nom de Schirmeck terrorisait les Alsaciens. 

Vue du Camp de Schirmeck-Vorbrück

 

Outre les détenus nationaux, les résistants locaux, il y avait aussi des Polonais, des Juifs, des Allemands réfractaires au régime et bien d’autres.

Bien que les courriers en provenance de ce camp existent, il est très difficile de les trouver, en voici quelques pièces :

Courrier du Camp de Schirmeck à destination de Strasbourg/ Schiltigheim en date du 03/10/1942 ( Document présenté © Ivan Cacitti )

Courrier envoyé du camp de Schirmeck à destination du Bureau alimentaire à Strasbourg en date du 07/05/1943 ( Document présenté © Ivan Cacitti )

 

Prière Alsacienne :

Lieber Herrgot, mach’ mich stumm,
Dass ich nicht nach Schirmeck kumm!
Lieber Herrgot, mach’ mich blind,
Dass ich alles sehr schön find!
Lieber Herrgot, mach’ mich taub
Dass ich alle Lügen glaub’!

Mon Dieu, rends-moi muet,
Pour que je n’aille pas à Schirmeck !
Mon Dieu, rends-moi aveugle,
Pour que je trouve tout très beau !
Mon Dieu, rends-moi sourd,
Pour que je croie tous les mensonges !

Haut de Page